top of page

3 conseils pour structurer votre projet de rénovation

Vous avez pour projet d'acquérir un appartement et êtes tenté à l'idée de le rénover? Cela vous permettrait d'avoir un intérieur bien à vous, pleinement adapté à vos besoins et à vos goûts. Seulement, la rénovation est un sujet vaste et vous vous sentez perdu.


Voici 3 conseils essentiels pour structurer votre projet et y voir plus clair avant de vous lancer.



Conseil N°1 : Identifiez vos attentes et besoins

Nous vous conseillons dans un premier temps d'écrire toutes vos attentes pour ce projet de rénovation. Quelles sont vos priorités ? Comment souhaitez-vous vivre dans votre intérieur ? Quels sont vos besoins en terme de rangement ? Quelle ambiance souhaitez-vous créer globalement ?


Le fait de vous poser ces questions va vous permettre de clarifier les choses et de commencer à vous projeter. Identifier vos priorités et les avoir toujours en tête vous permettra de faire plus facilement vos choix dans les prochaines étapes. Cela permet aussi de créer un échange, une base de discussion lorsque vous êtes plusieurs à vous lancer dans ce projet. En famille par exemple.




Un aperçu de la rénovation



Conseil N°2 : Déterminez votre budget global

Définir un budget global est essentiel avant de se lancer dans un projet de rénovation.


Il enveloppe les budgets suivants:


  • Le budget travaux (fourniture et pose)

  • Une marge d'imprévus, généralement comprise entre 5% et 15% du montant HT des travaux

  • Un budget mobilier et autres fournitures nécessaires (électroménager, rideaux, etc)

  • Les honoraires de votre architecte ou architecte d'intérieur

  • Toutes autres dépenses nécessaires au projet (solution d'hébergement temporaire, déménagement, etc)


Le budget travaux au m2

La définition du budget travaux au m2 dépend du lieu et de la nature de la rénovation (partielle, totale, lourde). La qualité des matériaux et la menuiserie sur-mesure auront également un impact sur le budget. Nous vous conseillons de vous rapprocher ou d'un architecte d'intérieur ou d'une entreprise générale qui vous aidera à définir une estimation réaliste de votre projet.



Conseil N°3 : Créez votre planning prévisionnel

Enfin, il est important d'établir un rétro-planning réaliste. Attention aux délais intenables et emménagement précipité. Un projet de qualité est un projet inscrit de manière réaliste dans le temps. Les projets s'articulent en deux temps : une phase d'étude et une phase de chantier.


La phase d'étude

L'étude est l’étape pendant laquelle le projet va être imaginé, créé, ajusté et chiffré auprès d’artisans. C’est une étape qui peut prendre du temps car il y a en général plusieurs allers-retours avec les différents intervenants du projet. Cette phase est importante car elle va permettre de bien cadrer le projet avant de lancer le chantier. Au studio, cette étape dure en général 2 mois. Plus votre projet sera claire et précis, moins vous aurez de surprises une fois le chantier lancé !



L'étude est une phase qui permet

de créer et mûrir votre projet.




La phase de chantier

La durée du chantier varie en fonction de la nature de votre projet et de ses spécificités. Au début de l'étude, votre architecte d'intérieur vous donnera une estimation du temps à prévoir. Les entreprises sélectionnées préciseront cette estimation avant de lancement des travaux. Cela vous permettra d'avoir de la visibilité pour bien vous organiser.



En résumé


Clarifiez votre projet dès le départ va vous permettre d'avancer efficacement et sereinement dans votre projet. La définition de vos besoins, de vos attentes en terme de budget et de délais sont primordial avant d'aller plus loin. N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour toutes questions sur ce sujet. Nous serons ravies de vous apporter plus de précisions.

ความคิดเห็น


ปิดการแสดงความคิดเห็น
bottom of page