top of page

La poignée, un détail qui apporte rythme et personnalité

Dernière mise à jour : 29 janv.

Au-delà de sa fonctionnalité, la poignée est un détail qui vient nourrir le projet. Bien choisie, elle vient sublimer un matériau, une pièce de mobilier ou de menuiserie sur-mesure. C’est pourquoi il est intéressant de choisir un modèle avec soin, en cohérence avec notre intérieur et de le placer au bon endroit.


Explorons ensemble les différentes typologies de poignées, leurs applications dans nos intérieurs et découvrons quelques modèles inspirants.



Les différents types de poignées


Les poignées de porte


Les poignées de portes sont assez décoratives car visibles. Il en existe de toutes sortes, des plus minimalistes au plus singulières. Elles sont pratiques car elles sont généralement très faciles à prendre en main. Elles sont donc idéales dans une cuisine, au niveau des caissons bas et des colonnes.


Les boutons de porte


Tout comme les poignées, les boutons sont placés en appliques sur les façades et sont également visibles. Cela leur apporte un aspect particulièrement décoratif. On pourra les placer sur du mobilier, des portes de placards, des caissons hauts de cuisine.



Boutons de porte en porcelaine Zara Home

Appartement Porte Dorée



Les poignées de tranches


Elles sont fixées à l’intérieur d’une façade et sont donc relativement discrètes. Seul un retour est visible, généralement métallique. Au sein d’une collection, ce type de poignée existe souvent dans différentes longueurs pour s’adapter à chaque besoin. Elles sont minimalistes et s'intègrent avec facilité dans toutes les pièces de la maison. Autant dans une chambre sur un dressing que dans une cuisine.



Poignées de tranche finition laiton brossé La Quincaillerie

Appartement Voltaire / Photographie ©Stephane Vasco



Les poignées encastrables


Ce type de poignée est encastré dans le matériau de la façade. Elles offrent un aspect souvent minimaliste et épuré.



Les poignées intégrées dans la masse et les profilés


Le matériau de la façade est évidé de manière à créer une prise en main. On peut également parler de gorge. Il s’agit d’une des solutions les plus minimalistes. On pourra si on le souhaite ajouter un profilé à l’intérieur pour apporter du détail et un jeu de matérialité.



Le pousse-lâche


Il ne s’agit pas vraiment d’un type de poignée mais plutôt d’un système d’ouverture. Le pousse-lâche est idéal si vous ne souhaitez pas de poignées visibles . Attention cependant à choisir un matériau anti traces de doigts. Le système se fixe à l’intérieur du placard.


Décliner avec cohérence les poignées dans votre intérieur


Bien évidemment, chaque projet est unique et les partis pris le sont également. On adapte le type de poignées et leur déclinaison dans l’espace en fonction de l’identité du projet.


Choisir la simplicité en utilisant une même collection


Lorsque l’on rénove l’intégralité de son intérieur, on peut avoir envie de simplicité et on en profite pour trouver une cohérence globale. Dans ce cas, je vous conseille de sélectionner une unique collection de poignée. Les poignées de tranches seront idéales car elles se déclinent dans différentes dimensions pour s’adapter aux besoins de tous les espaces. Je vous conseille d’éviter d’appliquer ce principe avec un bouton ou une poignée de porte qui pourrait être assez lassant, redondant et manquer de rythme.


Rythmer son intérieur avec une combinaison gagnante


Si vous souhaitez apporter du rythme et une touche décorative plus affirmée, je vous conseille de combiner plusieurs collections de poignées. Cela peut être par exemple un modèle de bouton de porte décoratifs à certains endroits ciblés associés à du pousse-lâche pour apporter de la respiration. J’aime particulièrement utiliser des poignées décoratives car elles apportent de la personnalité.


Dans la cuisine, j’aime jouer sur deux formats. De grandes poignées en partie basse et des boutons de porte ou du pousse-lâche en partie haute. Il faut bien penser au fait que l’ouverture du réfrigérateur-congélateur, lave-vaisselle ou autres caissons tiroirs nécessite une poignée à la prise en main confortable et résistante.


Une identité marquée pour chaque pièce


Vous pouvez également utiliser des typologies de poignées différentes dans chaque espace de manière à créer une identité particulière dans chacune des pièces. J’aurais tout de même tendance à vous recommander d’apporter de la cohérence au sein de ces choix en sélectionnant des modèles qui résonnent les uns avec les autres.



Des propositions inspirantes


De belles collections chez Zara Home


Zara Home propose de très belles collections. On y trouve des modèles élégants, sobres ou décoratifs. Vous pourrez notamment en retrouver dans le projet Ternes sur les portes de dressing.



Bouton de porte Zara Home, Appartement Ternes


L’incontournable “La Quincaillerie Saint Germain”


La Quincaillerie est une adresse incontournable. L’enseigne regorge de modèles de qualité. On y trouve de tout, des poignées les plus minimalistes aux plus singulières. Je vous conseille un détour dans leur showroom parisien si vous pouvez facilement vous y déplacer.


Des poignées de créateurs


Vous pourrez trouver de très beaux modèles chez certains créateurs. MI & GEI propose des poignées très délicates. Si vous êtes à la recherche d’une référence graphique, vous pouvez vous tourner vers Nastassia Brame.


J'espère vous avoir éclairé sur le sujet de la poignée. C’est au premier abord un petit détail mais vous l’aurez compris, la poignée apporte du rythme et de la personnalité à votre intérieur.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page